Le devoir de mémoire

Le devoir de mémoire

Quand j’étais jeune, lors du jour du souvenir, je suivais mon grand-père Omer Landreville dans les rues de Joliette. Il faisait partie de la parade qui se rendait au parc Lajoie afin de rendre hommage aux militaires qui avaient combattu à l’étranger. Le maire, les échevins, les députés, la fanfare, la légion, des citoyens: une foule de gens étaient là. Arrivé au cénotaphe, mon grand-père y déposait solennellement une gerbe de fleurs.

Je ne comprenais pas ce qu’on faisait là.

Depuis 1919, le jour de l’Armistice (puis du Souvenir) est souligné à travers le monde. Il est célébré le 11 novembre. C’est un jour qui est « consacré au souvenir des morts, mais il arrivait aussi qu’au cours de certaines cérémonies traditionnelles on incite les gens à se souvenir des horreurs de la guerre et à œuvrer pour la paix » .

Plus de 60 000 canadiens sont morts au combat lors de la Première Guerre mondiale, plus de 42 000 lors de la Deuxième. 516 sont tombés en Corée, 158 en Afghanistan.

Le sacrifice de ces militaires ne peut être oublié.

Pour en savoir plus sur les batailles d'Ypres, de la Somme à Beaumont-Hame, de la crête de Vimy, consultez Grandes batailles de la Première Guerre mondiale.

Pour le raid de Dieppe, la libération de la Belgique, des Pays-Bas consultez Batailles de la Seconde Guerre mondiale.

Avant le retrait des forces internationales de Kaboul, en août dernier, 158 membres des Forces armées canadiennes ont laissé leur vie en Afghanistan. Leurs noms sont ici: Membres de Forces armées canadiennes tombés en Afghanistan.

Mon grand-père est décédé depuis un moment déjà. Ce n'est donc pas pour l'accompagner que j'irai, cette année, au cénotaphe de Joliette.

Je m'y rendrai, lors de la cérémonie du jour du Souvenir, parce que je suis pacifiste et parce que je veux me recueillir solennellement à la mémoire des gens qui ont œuvré pour que cessent les guerres. J'irai par devoir de mémoire.

 

Cliquez ici pour retourner au site grandfanal.ca

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.